Bon j'aime pas trop parler de moi sur mon blog mais mon retour en Russie ne s'est pas déroulé sans quelques heurts. Mon vol avait déjà une heure de retard, cependant c'est pas le plus grave. Ensuite dans l'avion, il y avait un couple de Russes très sympas qui revenaient d'un séjour parisien et ils ont eu l'aimable gentillesse de me donner l'itinéraire de retour en arrivant sur place. Durant le vol, une hôtesse de l'air a dit à deux reprises Leningrad (au lieu de St. Pétersbourg), ce qui a eu pour effet de surprendre mes voisins de siège.
Une nouvelle petite surprise dans les transports en commun russes : j'ai dû payer un ticket supplémentaire pour ma valise dans la marchroutka K3 et faire l'acquisition d'un jeton spécial pour le métro.
En arrivant dans ma chambre, j'ai pu constater que toutes mes affaires étaient là (thank God!) mais pas mon fameux coloc' (thank God again!). Peu de temps après en dépackant mes affaires, je me suis rendu compte que j'ai oublié dans l'avion mon livre The World is Flat de Tom Friedman, ce qui m'a beaucoup énervé vu que les trente premières pages annonçaient de bonnes choses pour la suite.
Je tiens à remercier la législation russe pour la flexibilité horaire du travail, car cela m'a permis de faire mes courses à 19h un dimanche soir veille du Noël orthodoxe.
Et oui, le 7 janvier, c'est le Noël russe. Les Russes orthodoxes fêtent le baptême du Christ et non sa naissance. Chacun son truc, j'ai envie de dire. C'est ainsi que moi petit ignorant que je suis, j'ai voulu me rendre au bureau informatique de l'université pour faire fonctionner Internet avec mon Mac. J'ai donc affronté le froid (mon thermomètre annonce -17 degrés Celsius) un jour férié (très peu de bus circulent donc) pour me trouver devant une porte fermée.
Il fait froid, c'est une réalité. Moi qui rigolait en décembre quand il faisait 2 degrés, et bien maintenant il ne faut plus me parler. Je tiens à remercier mon parka Columbia (qui perd ses plumes by the way), mes chaussures Caterpillar et mes chaussettes double épaisseur "noname".
Le point positif c'est que je vais tout déchirer lors de mes partiels ^^
No comments:
Post a Comment