Apr 29, 2009

Robot voice

J'avais déjà eu envie de vous parler de ce nouveau phénomène dans un post sur Kanye West. Depuis quelques temps, on entend de plus en plus dans les chansons l'utilisation de la talkbox, une sorte d'appareil qui a pour but de déformer la voix du chanteur pour qu'elle devienne "robotique".
Voici une boîte qui parle

Akon avait initié le pas et puis est venu le business rappeur Kanye West qui a utilisé ce procédé sur toutes les chansons de son dernier album. Il paraîtrait que cela corrige les imperfections de la voix (pour le côté technique, référez-vous à la page Wikipédia). Maintenant, on retrouve des voix de robot dans beaucoup (trop ?) de tubes du moment.

Dans la Nouvelle Star, ce n'est pas la talkbox dont ils abusent mais de l'écho. En effet, hier, pas moins de trois candidats avaient leur voix qui se répétait en arrière-plan. Autant, c'était passablement affreux pour Camelia Jordana, ça rendait pas mal pour Soan.

J'assume.

1 comment:

Anonymous said...

je pense que tu veux parler de l'auto-tune qui permet de recaler les imperfections de la voix sur une frequence definie à l'avance... C'est à la mode en ce moment, et les pietres chanteurs en abusent! KRS ONE en parle tres bien ds sa chanson Robot.