Jan 24, 2008

A big love story with Peter

Je suis arrivé en Russie le 24 août 2007. Je reviens en France le 24 janvier 2008. Cinq mois (avec une coupure de quinze jours pour les fêtes de fin d'année) se sont écoulés.
J'ai appris à aimer ce pays. Car oui, la Russie n'est pas le paradis. J'avais choisi ce lieu, parce que je pratique le russe depuis quelques années et que je voulais progresser, et j'ai toujours été intéressé par le pays, surtout l'histoire.

Saint Pétersbourg est une ville idéale pour les étudiants. L'école de management est incroyable : c'est un ancien palais privé qui a été restauré grâce au financement des entreprises (du marbre, des colonnades, des écrans plats annonçant le planning à tous les étages, une médiathèque moderne). Je ne reviens pas sur le dortoir universitaire qui est tout à fait convenable (un loyer de 75 euros par mois et un service de laverie justisfient tout).

La ville est à la fois immense (plein de quartiers différents) et à taille humaine (on se déplace très facilement avec le métro, les faux taxis et les marchroutkas). Il y a de quoi s'amuser pour les étudiants occidentaux, les nuits pétersbourgeoises ne sont pas un mythe...

Néanmoins, je suis plutôt content de revenir en France. Comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. Je garde un très bon souvenir de la Russie. Je reviendrai, c'est sûr, à Moscou ou pour les Nuits Blanches de St. Pétersbourg.

PS: hier au Shamrock, la soirée était bien trop triste...

No comments: