Jan 22, 2008

Borsch and pudding

Mon titre est tout pourri, je sais.
Tout ça pour dire que je viens de regarder l'épisode 6 de la saison 1 de Skins. Ce TV show British nous raconte la vie trépidante de teenagers de 16-17 ans (drogue, sexe, trucs scato, tout y passe). Chaque épisode se concentre sur un personnage en particulier.
Excepté l'épisode 6.
Pourquoi celui-ci me tient à coeur ? Tout simplement parce que les étudiants sont en voyage de classe en Russie. Bon on voit pas grand chose, l'action se passe dans une ville appelée Mokshakov (Мокшаков) dont je n'ai pas réussi à vérifier l'existence. Je ne peux pas infirmer ou confirmer tout ce qui se passe dans l'épisode vu que ma connaissance du pays se résume à St. Pétersbourg, sa périphérie et Moscou, et cela ne reflète pas toute la Russie.


Je veux bien croire que si leur dortoir se trouve en Sibérie, il peut avoir des airs de prison. Ensuite certains trucs sont un peu gros à mon goût : les étudiants sont en règle général plutôt bien traités, donc le pot de vin à la douane j'y crois pas trop, et aussi le fait que les deux filles s'installent pépér' dans un bar et se laissent acoster par des soldats sans aucun problème me laisse perplexe.


Par contre le coup monté en fin d'épisode m'a bien fait rire et il est vrai que l'abus des touristes relève du sport national. Non, je suis mauvaise langue...
Ce qui me fait peur par contre, ce sont les spectateurs ne connaissant pas la Russie qui sont prêts à croire tout ce qu'on leur montre. En tout cas, moi j'étais bien traité pendant mon séjour :-)

No comments: